Genèse et objectifs

Suite aux concours d’histoire organisés successivement en 2014/15 et 2015/16 autour des thématiques « l’Europe sur le champ de bataille. Que nous reste-t-il de la Première guerre mondiale ? » et « Verdun – lieu de mémoire européen ? », la Fédération des Maisons Franco-Allemandes et la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale ont souhaité poursuivre ce travail pédagogique autour de l’histoire franco-allemande, entrepris en 2014 dans le contexte de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale.

C’est ainsi qu’entre 2017 et 2019, dans le cadre de EUSTORY-France, de nouveaux concours d’histoire scolaires franco-allemands sont organisés en coopération avec un ensemble d’institutions franco-allemandes issues des domaines culturel, pédagogique et scientifique.

Objectifs pédagogiques

Les concours d’histoire visent à éveiller chez les élèves français et allemands un intérêt pour leur histoire locale et familiale respective et d’inscrire des événements locaux dans un contexte international.

Le concours d’histoire invite ainsi les élèves à la recherche et à la découverte, si possible avec l’aide des archives locales et en s’appuyant sur des sources primaires (rapports, témoignages, etc.), en interrogeant leur entourage familial, en prêtant attention à leur environnement immédiat (monuments historiques, musées, nom de rues, cartes postales, photos, etc.).

Les enseignant(e)s qui encadrent leur classe ou un groupe d’élèves sont invité(e)s à mener leur projet et leur travail pédagogique avec un groupe ou une classe partenaire allemand(e) afin de pouvoir échanger sur la thématique donnée et d’inclure dans le travail commun le point de vue du voisin européen.