Comment participer

Qui peut participer ?
Le concours d’histoire scolaire est un concours franco-allemand.
Il est ouvert aux élèves français de la 4ème au baccalauréat du lycée général ou professionnel. Les élèves allemands participent de la 8. Klasse jusqu’à l’Abitur.

Comment s’inscrire ?
Nous vous demandons de bien vouloir effectuer votre pré-inscription ici sur notre site internet dès maintenant (en mentionnant votre partenaire allemand éventuel) !

Comment les contributions sont-elles réalisées ?
Les contributions peuvent être réalisées de façon individuelle ou collective : soit par un groupe d’élèves, soit par une classe entière. Les élèves peuvent être accompagnés par un tuteur/une tutrice qui peut être leur enseignant(e).

Des contributions établies en tandem franco-allemand ?
Les contributions établies en tandem franco-allemand sont particulièrement bienvenues (un(e) élève français(e) peut coopérer avec un(e) élève allemand(e), un groupe d’élèves français peut coopérer avec un groupe d’élèves allemands, une classe française peut coopérer avec une classe allemande).

NB : Dans le cadre du concours d’histoire EUSTORY-France, les rencontres de classes partenaires françaises et allemandes bénéficieront d’un soutien prioritaire de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) selon les directives en vigueur.

Toutefois, les contributions mono-nationales sont acceptées (réalisées en travail individuel ou collectif). Dans ce cas, une partie de la contribution doit faire référence à l’histoire allemande et/ou l’histoire européenne (par exemple par le choix de sources allemandes ou européennes).

Coopération d’enseignant(e)s de différents matières ?
Bien évidemment, des enseignant(e)s d’Histoire peuvent coopérer avec des enseignant(e)s de langue, d’arts plastiques, de musique, etc. !

Quelle forme ?
Les contributions sont permises sous toute forme (livres, textes, collages, fichiers audio, films, blog, etc.). Les approches créatives sont les bienvenues, tant que les contributions restent attachées à la thématique historique demandée.
Nous vous prions d’indiquer vos sources, si vous utilisez des citations (directes ou indirectes) !

Quelle taille ?
Les contributions individuelles écrites se limitent à un maximum de 15 pages, des contributions collectives écrites se limitent à un maximum de 25 pages.
Pour les films et enregistrements audio, la durée maximale est fixée à 15 min.

Quel format ?
Audios en format mp3, vidéos en format mp4 et documents écrits en format PDF.

Quelle langue ?
Les contributions peuvent être en français ou en français avec des passages en allemand ou en allemand ou en allemand avec des passages en français.

Carnet de bord :

Afin de donner au jury la possibilité de connaître les conditions dans lesquelles vos contributions ont été réalisées et de les évaluer au mieux à la lumière de ces informations, nous vous prions de bien vouloir joindre à votre envoi un petit rapport.

Dans celui-ci, il est important de mentionner comment vous avez partagé les tâches (surtout entre élèves et tuteur/tutrice).

Vous vous exprimerez librement sur votre participation au concours, en abordant les points suivants : le choix du sujet, le déroulement et l’évolution du projet (recherches, temps passé sur le projet, coopération entre élèves, contact avec le partenaire éventuel, etc.), les effets et les résultats positifs, ainsi que les effets et les résultats moins satisfaisants.

Où envoyer la contribution ?
Nous vous prions de déposer des contributions écrites, des contributions audios ou films ici sur le site, dans la rubrique « télécharger des contributions »

Nous vous prions de nous envoyer par voie postale des contributions ayant un autre format (collages, sculptures, jeux, d’autres œuvres,…) :

Fédération des Maisons Franco-Allemandes
« Concours d’histoire EUSTORY – France »
Maison de Rhénanie-Palatinat
29 rue Buffon
B.P. 32415
21024 Dijon Cedex

→ Dans les deux cas, nous vous prions de bien vouloir joindre le carnet de bord !