Conditions de participation

Qui participe ?

Le concours d’histoire scolaire est un concours franco-allemand. Il est ouvert aux élèves français.e.s de la 4ème au baccalauréat du lycée général ou professionnel. Les élèves allemand.e.s participent de la 8. Klasse jusqu’à l’Abitur.

Comment s’inscrire ?

A partir d’octobre 2018 sur le site : www.eustory.fr

Comment réaliser une contribution ?

Une contribution peut être réalisée de façon individuelle ou collective : soit par un groupe d’élèves, soit par une classe entière. Les élèves peuvent être accompagné.e.s par un tuteur ou une tutrice qui peut être leur enseignant.e. Une contribution établie en tandem franco-allemand est privilégiée (un.e élève français.e peut coopérer avec un.e élève allemand.e, un groupe d’élèves français.es peut coopérer avec un groupe d’élèves allemand.e.s, une classe française peut coopérer avec une classe allemande).*

Toutefois, une contribution mono-nationale est acceptée (réalisée en travail individuel ou collectif). Dans ce cas, une partie de la contribution doit faire référence à l’histoire allemande et/ou l’histoire européenne (par exemple par le choix de sources allemandes ou européennes). Bien évidemment, des enseignant.e.s d’histoire peuvent coopérer avec des enseignant.e.s de langue, d’arts plastiques, de musique, etc.

Les contributions doivent avoir été réalisées pendant l’année scolaire 2018/19 et ne pas avoir été présentées ailleurs.

*NB : Dans le cadre du concours d’histoire scolaire EUSTORY-France, les rencontres de classes partenaires françaises et allemandes bénéficieront d’un soutien prioritaire de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) selon les directives en vigueur.

Quelle forme ? 

Toute contribution est libre de choix (livre, texte, collage, fichier audio, film, blog, etc). Les approches créatives sont les bienvenues, à condition que les contributions restent en lien avec la thématique historique demandée. Une contribution qui n’a pas de rapport avec la thématique est considérée comme « hors sujet » et ne sera pas prise en considération par le jury.

En cas de citations (directes ou indirectes), merci de fournir leurs sources.

Quelle taille ?

Les contributions individuelles écrites ne doivent pas dépasser 15 pages, des contributions collectives écrites devront se limiter à 25 pages maximum.

Pour les films et enregistrements audio, la durée maximale est fixée à 15 min.

Quel format ?

Audios en format mp3, vidéos en format mp4 et documents écrits en format PDF. Les contributions en 3D telles que des sculptures, des collages, des jeux, etc, doivent être prises en photo et envoyées dans ce format. Les objets originaux seront envoyés par voie postale à la demande du jury uniquement.

Quelle langue ?

Une contribution peut être remise en français ou en français avec des passages en allemand ou en allemand ou en allemand avec des passages en français.

Carnet de bord :

Un rapport de 3 pages maximum devra impérativement être fourni pour permettre d’informer le jury des conditions dans lesquelles une contribution a été réalisée et de l’évaluer au mieux à la lumière de ces éléments. Il peut être rédigé par les élèves ou par les enseignant.e.s. Dans celui-ci, il est important de mentionner comment ont été partagées les tâches (surtout entre élèves et tuteur/tutrice). Vous vous exprimerez librement sur votre participation au concours, en abordant les points suivants : le choix du sujet, le déroulement et l’évolution du projet (recherches, temps passé sur le projet, coopération entre élèves, contact avec le partenaire éventuel, etc), les éléments positifs et moins satisfaisants au niveau de la contribution mais aussi du travail en groupe en général, etc. Une contribution sans carnet de bord ne sera pas prise en compte par le jury.

Comment soumettre une contribution ?

Une contribution accompagnée du carnet de bord est à déposer jusqu’au 25 mars 2019 (avant minuit) sur le site www.eustory.fr.

À quoi les participants donnent-ils leur accord ?

Les participant.e.s au concours d‘histoire scolaire et leurs tuteurs et tutrices consentent à ce que leurs données soient enregistrées et puissent être consultées dans le cadre de la présentation des résultats du concours.
Les participant.e.s accordent le droit illimité aux organisateurs de EUSTORY-France d’utiliser les contributions, de manière inchangée, éditée ou remaniée. Les organisateurs de EUSTORY-France ont le droit de transférer à des tiers, comme par exemple des représentants des medias, tout ou partie des droits illimités dont ils bénéficient pour les contributions, ou bien d’accorder à ces tiers des droits d’utilisation.

Recours juridique :

Les contributions sont évaluées par un jury indépendant qui décide également de la remise des prix. La décision est définitive et ne peut pas être contestée, le recours juridique est exclu.

Séminaire pédagogique :

Le séminaire pédagogique s’adresse aux enseignant.e.s ainsi qu’aux tuteurs et tutrices. Il aura lieu les 16 et 17 janvier 2019 à l’Institut Goethe à Paris. Si vous souhaitez participer à ce séminaire, nous vous prions de nous en informer lors de la pré-inscription. Le nombre de participant.e.s est limité à 25 personnes.

Prix :

Des prix sont attribués par le jury en fonction des niveaux : collège, lycée général et lycée professionnel. Pour chaque catégorie, un premier prix recevra 1.000 €, un deuxième prix 500 €. D’autres prix seront éventuellement attribués selon des critères comme l’originalité ou l’actualité.
Les lauréat.e.s du concours d’histoire peuvent postuler pour participer à un séminaire d’histoire (« History Camp ») proposé par la fondation Körber-Stiftung aux jeunes à partir de 16 ans en automne 2019.

Diplôme de participation :

Chaque élève ayant participé au concours d’histoire recevra un diplôme de participation. Les contributions « hors sujet » et/ou non accompagnées du carnet de bord ne recevront pas de diplôme de participation.